La Sophrologie

Un peu d’histoire…

La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo en 1960, un neuropsychiatre espagnol.

Il fait ses études de médecine en Espagne où il se spécialise pour la neurologie et la psychiatrie. La brutalité de certains traitements le sensibilise et le pousse à étudier la conscience et de nouvelles thérapies et méthodes permettant de développer l’équilibre de la personne en alliant ses influences scientifiques médicales occidentales (hypnose, relaxation, suggestion positive…) et ses influences spirituelles orientales (yoga, méditation, zen… )

Le mot « sophrologie », inspiré du grec ancien, signifie « l’harmonisation de la conscience » avec ses trois racines grecs : sôs (harmonie) phren (esprit, conscience) logos (science, étude).

Ce qu’est la sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme une thérapie brève pour permettre de réveiller les capacités déjà présentes en soi, de retrouver un état de bien-être.

Il s’agit d’un temps pour soi, en toute bienveillance afin de retrouver une sérénité dans le quotidien, de renforcer sa confiance en soi.

Elle peut venir en complément d’un traitement médical, mais ne se substitut pas à un traitement ni à un avis médical.

Le sophrologue est soumis au secret professionnel et à un code de déontologie.

Les techniques de la sophrologie

La sophrologie utilise des techniques qui combinent la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive.

Les relaxations dynamiques qui sont des exercices de mouvements doux alliés à la respiration en liant le geste à l’intention permettent un relâchement physique et mental qui prépare à la sophronisation.

La sophronisation, ou relaxation statique, qui est une visualisation guidée par la voix, permet d’accéder aux ressources enfouies.